A propos 

Flore Falcinelli est née en 1988, à Paris. Enfant, elle passe ses dimanches dans l'atelier de ses grands-parents à effriter des feuilles d'or et à colorer des arbres ou des oiseaux. C'est en vain qu'on essaiera plus tard de la persuader d'achever ses études de droit. Marquée par les odeurs et les couleurs entêtantes de l'atelier, elle décide de s'initier à la laque à l'école Olivier-de-Serres. Elle est captivée par la subtilité de la laque, art du trompe-l'œil, où il faut cacher certaines couches pour mieux en révéler d'autres.

Elle obtient un diplôme des métiers d'art en 2011 puis complète sa formation grâce à une bourse de la ville de Paris. En 2013, elle intègre l'atelier Lecchi, où elle partage son temps entre des travaux de restauration et la création d’œuvres originales. Elle a eu depuis l'occasion de réaliser de nombreux projets et d'apercevoir l'infinité de matières que la laque offre à l'artiste pour s'exprimer.

Dans son travail, Flore Falcinelli manifeste sa fascination du monde naturel. Elle aime explorer le polymorphisme et la labilité du végétal, ou effleurer le mystère de la vie animale. On trouve dans ses œuvres des formes qui en évoquent d'autres. Un branchage aura l'aspect d'une patte lorsqu'une ronce semblera une griffe fichée dans un tapis herbacé. Elle peint le monde selon son regard, tendre et malicieux, et fait luire la vie sous le vernis onctueux de la laque.

Au travail de création s'ajoutent des projets réalisés sur commandes. 

Elle crée des œuvres personnalisées et uniques après une phase de discussion et de réflexion avec le client. Cela permet de déterminer ensemble le format, la gamme colorée, l'univers graphique et le choix des matériaux.

Using Format